La Isla Minima, un thriller andalou

isla minimaPar Sébastien –

« Le grand succès ciné de ces douze derniers mois en Espagne, c’est La Isla Minima. Un thriller étouffant que l’on doit au réalisateur andalou Alberto Rodriguez. Le film sort sur les écrans français et belge le 15 juillet prochain.

L’intrigue se situe au début des années 80. Deux policiers madrilènes, opposés idéologiquement, sont envoyés dans le marais du Guadalquivir (Andalousie) pour enquêter sur la disparition de deux jeunes filles. Rapidement, ils se rendent compte qu’ils sont confrontés à un serial killer.

L’ambiance, le duo de flics antihéros, le décor marécageux, le serial killer s’en prenant aux jeunes filles, le rythme de l’enquête, la photo dans les tons jaunes gris, énormément d’éléments rappellent la première saison de la série True Detective. Le tournage du film et celui de la série étant contemporains, les deux réalisateurs ont sans doute eu les mêmes influences. Alberto Rodriguez évoque le film coréen de Bong Joon-ho, Memories of Murders. En effet, il y a une parenté évidente entre ces trois œuvres.

Mais la bonne idée de La Isla Minima, c’est d’avoir situé l’histoire en 1980, c’est-à-dire en pleine transition démocratique (Franco est mort depuis 5 ans), et d’opposer deux policiers de différentes générations. Juan a 45 ans et Pedro doit avoir dans les 30 ans. À travers ces personnages, ce sont deux visions de l’Espagne qui s’opposent. L’une résolument antifasciste et l’autre nostalgique de l’ancien régime.

Entre Mission Impossible 5 et Terminator Genesys, vous pouvez vous laisser tenter par cet Isla Minima. D’autant plus que vous n’aurez pas l’occasion de voir énormément de films espagnols au cinéma ces temps-ci. »

ÉCOUTEZ L’ÉMISSION

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s