Le nain, un roman d’Olivier Fournout

Par Michaël –

le nain, un roman de Olivier FournoutLe nain est un roman d’Olivier Fournout paru aux éditions Tsémah. Ce nain, dont l’auteur « restitue la voix intérieure, parcourt l’Europe avec un cirque, du Guadalquivir à la Norvège, de Hambourg à Lorient, par les banlieues de Marseille et Amsterdam. Partout où il passe, il appartient au cirque et à la famille du cirque. En même temps, il se tient au loin de tous les êtres, surtout de ceux qu’il aime. Le nain est un jeu d’échelle. Toujours ou trop grand, ou trop petit, toujours ou plus, ou moins que ce qu’il est – animal, danseur, roche, étoile, chardon. . . – en lutte avec chaque parcelle du monde ».

Nous avons rencontré l’auteur pour percer les mystères de ce roman, dont il a bien voulu nous dévoiler quelques pans. Et dans le même temps, nous lui avons demandé de nous lire quelques extraits pour mettre l’auditeur en appétit. Le nain c’est l’histoire d’un homme de petite taille qui est là, dans le cirque, « par décret congénital ». Alors il aide : il monte le chapiteau, il colle les affiches, il accueille les publics, il accompagne l’entrée des artistes. À d’autres moments, il attend que les autorisations municipales arrivent pour que le cirque s’installe et joue. Dans ces moments, il s’occupe : il contemple, il boit, il visite les villes qu’il traverse. L’invariant dans tout cela ? L’amour qu’il a pour Marthe, la trapéziste, qu’il ne perd jamais du regard.

Le nain c’est un roman concis, vif, fait de petits chapitres à l’image de son héros, de sa petite taille et de sa vie ciselée. Le nain c’est l’histoire d’un personnage qui nous répète inlassablement combien le monde qui nous entoure est trop grand pour nous. Le nain c’est une invitation à la modestie et à l’introspection, au voyage et à l’amour.

ÉCOUTEZ L’ÉMISSION

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s