L’Autre regard de Le Frère

La Otra Mirada de Vermeer - Le Frère

Par Sébastien –

« Le quartier de Lavapiés – mon quartier – regorge de galeries et de lieux d’expositions. Cependant, nous ne sommes pas dans une zone bourgeoise, mais bien dans l’un des districts les plus populaires de Madrid. Situé à quelques pas de la Puerta del Sol, Lavapiés accueille des étrangers venus des quatre coins du monde, principalement du Sénégal, du Maroc, du Bangladesh, de Chine et d’Amérique du Sud. Il paraît que 50% de ses habitants seraient d’origine étrangère. Pourtant Lavapiés n’est pas un ghetto. Il y a de tout : des catholiques, des musulmans, des hippies, des ouvriers, des artistes, des bobos. C’est un quartier très animé avec des bars, des restaurants, des potagers collectifs, des jardins aménagés par les voisins dans des terrains vagues. Ici, autochtones et allochtones réussissent à vivent ensemble. La clé de cette convivialité, c’est sans doute la multitude d’activités culturelles qui y est proposée.

fish and chic by le frereIl y a quelques semaines, j’ai poussé la porte de l’une des galeries de Lavapiés, l’Espacio B. J’y ai vu une exposition qui abordait justement le thème de l’immigration : La Otra Mirada de Vermeer. L’autre regard de Vermeer, c’est une série de photos faites par un artiste espagnol au nom francophone : Le Frère. Les photos sont inspirées par les plus célèbres tableaux de Vermeer : La Jeune femme à la perle, La Laitière, etc. Toutes de scènes de la vie quotidienne représentant des femmes. Mais dans les photos de Le Frère, les femmes ne lisent pas des lettres mais leur iPhone, elles n’ont pas de panier en osier mais des sacs du Carrefour. Et surtout, elles sont toutes d’origine étrangère.

J’ai rencontré Le Frère. Ensemble, nous avons parlé de La Otra Mirada de Vermeer, mais aussi de la série qui a fait sa réputation à Madrid : Is Pain, des portraits de leaders mondiaux sur du papier toilette. Enfin, nous avons évoqué une troisième série : Fish and Chic, des portraits de hipsters avec des gueules de poissons.

Le travail de Le Frère vous fera comprendre l’Espagne d’aujourd’hui. » www.lefrere.es

ÉCOUTEZ L’ÉMISSION

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s