(In)Soumission chez Michel Houellebecq

Par Michaël –

houellebecq-charlie-hebdo« Mais qui es-tu Michel Houellebecq, homme étrange qui écrit, mais parfois chante et joue la comédie ? Mais qui es-tu, toi l’ancien dandy qui s’est délesté de sa classe modeste pour ce look moribond ? Je ne pourrai pas vraiment y répondre. Mais j’espère que ton dernier livre Soumission, m’y aidera un peu.

L’action se situe entre réel et fiction. Elle se situe en France, dans un futur proche. Nous sommes en 2022. Et pour faire face à la montée de l’extrême droite et de la candidate Marine Le Pen, l’autre partie de l’électorat français n’a d’autre alternative que de faire front derrière un candidat islamiste, Mohamed Ben Abbes, lui totalement fictif, qui s’allie avec les forces de gauche et du centre.

On voit la problématique de l’islamophobie poindre. C’est ça qui a divisé la critique. Car le livre a une façon pour le moins curieuse, sinon caricaturale, de dépeindre cette société française gouvernée par un parti religieux. Polygamie, remise en cause du travail des femmes. Les sujets douteux s’enchaînent. Mais ils ne sont jamais au centre de l’attention. La problématique est ailleurs.

Je crois que Soumission, au fond, c’est un livre sur l’éducation et la connaissance. C’est un livre qui parle de l’insoumission par le savoir. C’est un livre qui nous parle de François, un spécialiste de Huysmans, l’auteur du célèbre roman À Rebours. C’est un livre sur un professeur d’université qui est un insoumis dans sa condition d’être pensant et sachant.

François et Michel Houellebecq, au fond, ils se moquent l’un et l’autre de l’islamisation de la société. Par contre, ils se questionnent sur le retour du religieux dans les valeurs sociales. Ce qui fait écho au fonctionnement actuel de notre société et entérine cette idée que Michel Houellebecq joue sur la porosité entre les sphères du monde réel et du monde de la fiction. »

ÉCOUTEZ L’ÉMISSION

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s