Agora Sol Radio, Madrid

Des dizaines de tentes se dressent sur la Puerta del Sol, la place principale de Madrid. Nous sommes en mai 2011. Des citoyens, que l’on appellera bientôt les « Indignés », sont en train de lancer un mouvement contestataire.

Depuis 2008, l’Espagne est frappée de plein fouet par une grave crise économique. Le gouvernement multiplie les coupes budgétaires, l’aide sociale se réduit à une peau de chagrin, 25 % de la population est au chômage et les banques expulsent de leur maison les nombreuses familles qui ne peuvent plus payer leur emprunt. Alors, pour crier leur ras-le-bol, les Espagnols occupent les espaces publiques et paralysent le pays.wupM52FZ_400x400

Rapidement, la nécessité de donner une voix au mouvement devient évidente. D’autant plus que les médias traditionnels, fortement liés aux partis politiques, semblent minimiser l’importance du mouvement qui se met en marche. C’est dans une de ces tentes de la Puerta del Sol qu’Agora Sol Radio émettra sa première émission, le 26 mai 2011. Une station libre et autogérée venait de naître.

Aujourd’hui, les Indignés se font plus discrets. La révolution n’a pas eu lieu. Pas dans la rue en tout cas. Mais peut-être se fera-t-elle par les urnes. Cependant, Agora Sol Radio continue d’émettre. Et si elle bénéficie désormais de studios, il lui arrive encore de s’installer en pleine rue afin d’être au plus proche des gens.

Satellite City est enregistrée dans le studio d’Agora Sol Radio. Nous remercions toute l’équipe de la station pour son accueil et son aide.

ÉCOUTEZ AGORA SOL RADIO

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s